Recyclez Vos Batteries, Alberta!

Hey Alberta! Il est temps de collecter, protéger et déposer vos piles usagées! 

Le programme Recyclez Vos Batteries, Canada!, propulsé par Appel à Recycler, est maintenant lancé dans toute la province, offrant aux Albertains encore plus de points de dépôt pratiques chez les principaux détaillants et dans les installations municipales. 

Recycler vos piles usagées aide à protéger l’environnement et à récupérer des ressources précieuses qui peuvent être réutilisées pour fabriquer de nouveaux produits, contribuant ainsi à une économie circulaire saine. 

L’Alberta est un chef de file du recyclage des piles depuis 1997, grâce à un programme volontaire. Aujourd’hui, la province renforce son engagement en approuvant officiellement Recyclez Vos Batteries, Canada! comme programme provincial pour le recyclage sûr et responsable des piles dans toute l’Alberta. 

Il est donc temps de vider vos tiroirs et contenants de collecte! Les points de collecte participants sont prêts à recevoir vos piles à usage unique et rechargeables pesant jusqu’à 5 kg. Certains sites acceptent aussi les batteries de vélos et trottinettes électriques (e-mobilité). 

Nouvelles règlementations sur la responsabilité des producteurs 

Depuis le 1er avril 2025, de nouvelles règles provinciales imposent aux producteurs (fabricants, importateurs, distributeurs, détaillants) d’assurer la gestion responsable des piles en fin de vie.

La collecte et le recyclage des piles usagées sont financés par les producteurs grâce aux frais de gestion environnementale (FGE/écofrais) appliqués aux piles admissibles. Cela permet de réduire les déchets, récupérer des ressources utiles, soutenir un programme durable, et améliorer l’accès au recyclage dans toute la province. 

Pourquoi recycler les piles? 

Ces petites piles AA rechargeables ou à l’oxyde d’argent qui alimentent vos appareils quotidiens peuvent sembler inoffensives, mais les jeter à la poubelle comporte des risques pour la sécurité et l’environnement. 

Si elles sont mal éliminées, les piles et batteries peuvent surchauffer, provoquer des étincelles ou des incendies, et libérer des substances nocives dans l’environnement.  

Le recyclage protège les personnes, les biens et la nature, tout en donnant une nouvelle vie aux piles usagées. Les métaux précieux qu’elles contiennent peuvent servir à fabriquer de nouveaux produits, limitant ainsi l’extraction de ressources naturelles. 

Recyclez vos piles et batteries est simple! 

C’est facile! Collectez, protégez, déposez. 

  • Collecter : Entreposez vos piles usagées dans un contenant non métallique, comme un bocal en verre ou en plastique. Les piles acceptées : AA, AAA, C, D, 9V, piles boutons, rechargeables jusqu’à 5 kg. Certains points acceptent aussi les batteries de vélos et trottinettes électriques. 
  • Protéger : Enrubannez les bornes des piles lithium, rechargeables ou alcalines de plus de 9V avec du ruban isolant pour éviter les étincelles. Entreposez-les dans un endroit frais et sec, à l’abri du soleil. 
  • Déposer : Déposez vos piles au moins tous les trois mois pour éviter la corrosion. Trouvez le point de dépôt le plus proche en entrant votre code postal sur RecyclezVosBatteries.ca. De nouveaux points apparaissent régulièrement! 

Faits sur le recyclage des piles 

  • L’Alberta est la 8e province à adopter une réglementation pour la collecte sûre et responsable des piles domestiques. 
  • Le recyclage empêche les composants toxiques et métaux de finir dans les sites d’enfouissement. 
  • En 2024, le programme a collecté et recyclé plus de 6,8 millions de kg de piles, soit une hausse de 17 % par rapport à 2023. 
  • Depuis sa création en 1997, le programme a détourné plus de 50 millions de kg de piles des sites d’enfouissement canadiens. 

Foire aux questions 

Recyclez Vos Batteries, Canada! est un programme de collecte et de recyclage des piles, géré par Appel à Recycler Canada inc., un organisme sans but lucratif fondé en 1997.

La province impose maintenant aux producteurs la responsabilité de gérer les piles en fin de vie. Recyclez vos batteries, Canada!, actif en Alberta depuis 1997, est maintenant officiellement approuvé par ARMA (Alberta Recycling Management Authority). Dès le 1er avril 2025, des centaines de points de dépôt seront disponibles.

Les piles à usage unique et rechargeables pesant jusqu’à 5 kg chacune, ainsi que les batteries e-Mobilité (vélos électriques, trottinettes électriques). Pour en savoir plus, cliquez ici.

Dans des pharmacies, quincailleries, épiceries, dépôts municipaux et autres installations participantes. Utilisez notre localisateur sur RecyclezVosBatteries.ca.

Elles sont envoyées à des centres de tri, puis à des centres de recyclage qui extraient des métaux comme le lithium, le nickel ou le cobalt, utilisés ensuite pour fabriquer de nouveaux produits (ex. : piles, articles en acier inoxydable). Pour en savoir plus, cliquez ici.

Il prévient les incendies, empêche la pollution et permet de valoriser des métaux utiles, évitant l’extraction de nouvelles ressources.

Par des frais de gestion environnementale (FGE) versés par les parties obligées (fabricants, détaillants, etc.) à Appel à Recycler. Ce modèle est semblable à celui d’autres provinces réglementées.

C’est un montant appliqué à certains produits pour couvrir les coûts de collecte et de recyclage.

Les parties obligées (fabricants, détaillants, distributeurs). Celles-ci décident si les frais sont visibles pour le consommateur ou inclus dans le prix.

Les piles à usage unique ou rechargeables vendues séparément ou comme pièces de rechange.

Non. Il n’y a aucun frais à payer lors du dépôt dans les points de collecte. Les écofrais couvrent les coûts de recyclage.

Oui. Les entreprises et agences publiques (détaillants, propriétaires, dépôts, etc.) peuvent s’inscrire comme point de collecte. Cliquez ici ou remplissez le formulaire pour commencer.