Quels sont les différents types de piles ? Comment savoir quelles piles j’ai ?

Vous pouvez en apprendre davantage sur les différents types de piles ici. Recyclez vos batteries, Canada ! accepte les piles domestiques pesant jusqu’à 5 kg.

Que sont les piles à usage unique?

Les piles à usage unique (parfois appelées « piles primaires ») sont des piles qui, une fois déchargées, ne peuvent pas être réutilisées. Elles sont généralement alcalines, au lithium primaire ou au carbone-zinc. Il est important de recycler les piles à usage unique, non seulement pour économiser de l’espace précieux dans le flux de déchets solides, mais aussi pour réutiliser nos ressources naturelles. En savoir plus sur les types de piles ici.

Que sont les piles rechargeables?

Les piles rechargeables sont des piles que vous pouvez réutiliser après l’épuisement de leur charge. Elles sont conçues pour une utilisation à long terme. Vous les branchez dans un chargeur ou elles se rechargent lorsqu’elles sont dans l’appareil. Certaines piles rechargeables peuvent contenir des matériaux dangereux, tels que des métaux lourds tels que le plomb, le cadmium et le nickel. Les piles rechargeables doivent toujours être recyclées. En savoir plus sur les types de piles ici.

Est-ce que Recyclez vos batteries, Canada ! collecte les piles à usage unique ?

Oui, le programme collecte à la fois les piles à usage unique et les piles rechargeables.

Est-ce que Recyclez vos batteries, Canada ! collecte les piles rechargeables ?

Oui, le programme collecte à la fois les piles à usage unique et les piles rechargeables.

Quelles sont les utilisations les plus courantes des piles à usage unique et des piles rechargeables ?

Les piles à usage unique se trouvent généralement dans des jouets, des lampes de poche, des télécommandes, des détecteurs de fumée, des écouteurs et certains systèmes de jeux portables. De nombreux appareils électroniques courants utilisent des piles rechargeables, notamment des outils électriques sans fil, des appareils photo numériques, des talkies-walkies, pour n’en nommer que quelques-uns.

Qu’est-ce qu’une pile à cellule sèche ?

Une pile à cellule sèche est un type de pile électrique couramment utilisé pour les appareils électriques portables. Une pile à cellule sèche utilise un électrolyte en pâte, avec juste assez d’humidité pour permettre le passage du courant. Contrairement à une pile humide, une pile à cellule sèche peut fonctionner dans n’importe quelle orientation sans se renverser, car elle ne contient aucun liquide libre, ce qui la rend adaptée aux équipements portables.

Qu’est-ce qu’une pile à cellule humide ?

Une pile à cellule humide est le type original de pile rechargeable. On en trouve couramment dans l’aviation, les services publics électriques, le stockage d’énergie et les tours de téléphonie cellulaire. La pile contient un électrolyte liquide tel que l’acide sulfurique, un liquide corrosif dangereux qui endommage ce avec quoi il entre en contact.

Recyclez-vous les piles humides ?

Recyclez vos batteries, Canada ! n’accepte que les piles à cellule sèche pesant jusqu’à 5 kg chacune. Nous n’acceptons pas les piles humides pour le recyclage. Visitez le site Web RecycleMyBattery de l’Association canadienne des piles pour savoir où vous pouvez recycler ces piles.

Recyclez-vous les batteries de voiture ?

Le programme Recyclez vos batteries, Canada ! n’accepte pas les batteries de voiture pour le recyclage. Vous pouvez contacter votre magasin de réparation/ pièces détachées local ou le programme/déchetterie solide communautaire pour obtenir des informations sur le recyclage des batteries de voitures. Le site Web RecycleMyBattery de l’Association canadienne des piles peut également vous aider à trouver un site à proximité qui accepte les batteries de voiture pour le recyclage.

Recyclez-vous les téléphones portables ?

Dans les provinces réglementées de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec et de l’Île-du-Prince-Édouard, les téléphones portables, leurs chargeurs et accessoires peuvent être recyclés ou remis à neuf dans le cadre du programme de l’Association canadienne des télécommunications sans fil appelé RecycleMyCell. Dans les autres provinces, le programme Recyclez vos batteries, Canada ! accepte tous les types de téléphones portables sur une base volontaire.

Acceptez-vous les batteries de vélos électriques et de trottinettes électriques ?

Oui, le programme recycle également les batteries au lithium rechargeables pesant jusqu’à 5 kg utilisées pour alimenter les vélos électriques et les trottinettes électriques. Veuillez noter cependant que la collecte des batteries de vélos électriques et de trottinettes électriques se fera uniquement par l’intermédiaire des points de vente au détail de notre réseau de collecte qui vendent des vélos électriques et des trottinettes électriques. Pour plus d’informations sur notre programme de collecte et de recyclage de vélos électriques et de trottinettes électriques, cliquez ici.

Toutes les piles sont-elles recyclables ?

Le programme Recyclez vos batteries, Canada ! accepte toutes les piles domestiques pesant jusqu’à 5 kg chacune pour le recyclage, ainsi que les batteries de vélos électriques et de trottinettes électriques.

Pourquoi devrais-je recycler mes piles ?

Nous utilisons des produits alimentés par des piles dans presque tous les aspects de notre vie quotidienne, que ce soit pour des jouets et des jeux, des télécommandes de télévision ou des détecteurs de fumée. Chaque année, des milliards de piles se retrouvent dans des décharges, où les métaux toxiques qu’elles contiennent peuvent entrer dans le flux de déchets et nuire à l’environnement. Le programme Recyclez vos batteries, Canada ! détourne ces matériaux potentiellement nocifs du flux de déchets solides et les recycle en toute sécurité pour les utiliser dans de nouveaux produits. En déposant vos piles pour le recyclage, vous contribuez à :

  • Éviter que des matériaux potentiellement nocifs n’atterrissent dans nos décharges et dans le flux de déchets.
  • Maintenir la sécurité des personnes et des biens. Si les piles sont mal éliminées en fin de vie, elles peuvent court-circuiter ou surchauffer et provoquer un incendie.

Réduire la dépendance à l’exploitation minière de matériaux vierges en capturant des métaux pouvant être réutilisés comme matières premières pour la fabrication de nouveaux produits tels que des vélos, des casseroles ou même de nouvelles piles.

Est-il illégal de jeter des piles à la poubelle ?

Recycler est la chose la plus sûre et la plus responsable à faire avec vos piles usagées pour protéger votre domicile, votre communauté et l’environnement contre les risques liés à la sécurité incendie et aux matériaux dangereux. Des provinces, notamment la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, le Québec et l’Île-du-Prince-Édouard, ont adopté des lois exigeant que les piles soient recyclées de manière responsable en fin de vie. Dans ces provinces, les piles sont considérées comme des déchets dangereux et ne doivent pas être jetées à la poubelle ou dans le bac de recyclage régulier.

Comment recycler vos piles avec Appel à Recycler ?

Le programme est simple. Rassemblez vos piles usagées (pesant jusqu’à 5 kg chacune). Trouvez un site de collecte Appel à Recycler près de chez vous en utilisant l’outil de localisation en ligne. Apportez vos piles à l’emplacement et déposez-les dans la boîte de collecte de piles usagées. C’est gratuit et c’est aussi simple que ça !

Une fois pleine, la boîte de collecte est transportée chez des partenaires de tri où les piles sont triées par chimie, puis envoyées à des processeurs de recyclage, où elles sont décomposées en leurs composants pour être réutilisées dans de nouveaux produits.

Quelles précautions de sécurité dois-je prendre lors du recyclage de mes piles ?

Même lorsqu’elles semblent déchargées, les piles peuvent contenir une charge résiduelle qui peut provoquer des étincelles si la pile entre en contact avec un autre objet métallique tel qu’une autre pile, des clés ou des ciseaux. C’est pourquoi il est important de ne pas jeter les vieilles piles dans un tiroir ou une boîte sans les protéger correctement. En particulier, les piles au lithium-ion (Li-Ion), les piles rechargeables au plomb scellé de petite taille (SSLA) et les piles primaires au lithium doivent être mises individuellement dans un sac ou avoir leurs bornes couvertes avec du ruban adhésif électrique, du ruban adhésif ou du ruban d’emballage avant d’être déposées dans les boîtes Appel à Recycler pour éviter les étincelles. Alternativement, ces piles peuvent être protégées en toute sécurité en les plaçant chacune dans un sac en plastique transparent refermable.

D’autres types de piles n’ont pas besoin d’être mises individuellement dans un sac ou scotchées. Si vous n’êtes pas sûr de la chimie de votre pile, cliquez ici pour en savoir plus sur ce qui doit être mis individuellement dans un sac ou scotchée, ou mettez simplement la pile dans un sac par mesure de précaution.

Call2Recyle recyclera les piles et les sacs recyclables utilisés pour protéger en toute sécurité les piles.

Où puis-je déposer mes piles pour le recyclage ?

L’outil de localisation en ligne Recyclez vos batteries, Canada ! peut vous aider à trouver rapidement le lieu le plus proche de chez vous au Canada. Ces endroits comprennent les grands détaillants, les dépôts municipaux, les centres communautaires et les organismes publics. Nous collectons également des piles auprès de sites de collecte privés dans les hôpitaux, les bases militaires, les entreprises et les organismes gouvernementaux.

Combien coûte le recyclage de mes piles avec le programme Recyclez vos batteries, Canada ! ?

Il n’y a pas de frais supplémentaires pour recycler vos piles dans le cadre du programme de collecte Recyclez vos batteries, Canada !

Que se passe-t-il avec les piles après les avoir déposées dans une boîte de collecte Appel à Recycler ?

Toutes nos piles collectées sont envoyées à des trieurs, puis, en fonction de leur composition chimique, elles sont traitées pour le recyclage. Les piles sont désassemblées en leurs composants et leurs matériaux réutilisables sont ensuite vendus sur le marché pour être utilisés comme matière première dans la fabrication de nouveaux produits, y compris des piles, des additifs pour le ciment et des biens en acier inoxydable tels que des vélos et des clubs de golf.

Quels matériaux sont extraits et réutilisés à partir des piles que je recycle ?

Piles au nickel-cadmium (Ni-Cd) : Le cadmium est utilisé pour fabriquer de nouvelles piles Ni-Cd ou comme raidisseur dans des matériaux tels que le ciment.

Piles au lithium-ion (Li-Ion) : Le cobalt est utilisé pour créer de nouvelles piles au lithium.

Piles au plomb scellé de petite taille (SSLA/Pb) : Le plomb est utilisé pour fabriquer de nouvelles piles.

Piles Ni-Cd, piles au nickel-métal hydrure (Ni-MH) et piles au nickel-zinc (Ni-Zn) : Le nickel est utilisé dans des produits en acier inoxydable.

Le programme Appel à Recycler est-il proposé dans d’autres pays ?

Le programme Appel à Recycler est également proposé aux États-Unis.

Où puis-je laisser des commentaires ?

Pour laisser des commentaires, il vous suffit de remplir notre formulaire de réaction. Nous apprécions d’avoir de vos nouvelles pour nous aider à améliorer notre programme.