Célébration du Mois de la Terre

Chaque année, en avril, nous célébrons le Mois de la Terre. C’est l’occasion d’apprécier l’abondance des cadeaux que notre planète nous offre.

Le Mois de la Terre est également l’occasion pour nous tous de réfléchir à la manière dans laquelle nous pouvons mieux protéger l’environnement. En choisissant de recycler vos piles, vous pouvez faire une différence significative.

Histoire de la Journée de la Terre

Au début des années 1960, les inquiétudes concernant l’environnement se sont amplifiées à la suite de la publication en 1962 du livre influent de Rachel Carson, « Printemps silencieux », , et d’une marée noire dévastatrice à Santa Barbara en 1969.

En réponse à ces événements, la première Journée de la Terre a été organisée par un sénateur américain et des militants le 22 avril 1970. Cette journée historique a mobilisé 20 millions de personnes dans différentes villes pour manifester contre les effets néfastes de la pollution causée par plus d’un siècle de développement industriel.

Depuis lors, le Jour de la Terre s’est transformé en une célébration mondiale d’un mois, destinée à sensibiliser le public à des questions telles que la pollution de l’air et de l’eau et à plaider en faveur de la protection de notre planète.

L’élimination responsable des piles contribue à prévenir la pollution

Le recyclage responsable des piles en fin de vie est essentiel pour prévenir la pollution et pour protéger notre environnement. Les piles contiennent divers éléments chimiques tels que le mercure, le plomb, le nickel et l’argent, qui peuvent s’infiltrer dans le sol et l’eau s’ils finissent dans les décharges.

En déposant les piles usagées dans les points de collecte désignés, nous pouvons nous assurer que ces éléments chimiques potentiellement toxiques sont confinés en toute sécurité et réutilisés dans de nouveaux produits. Cela permet non seulement de réduire la nécessité d’extraire des matières premières, mais aussi de minimiser la pollution et de conserver les ressources naturelles.

Il est facile de recycler vos piles en suivant trois étapes simples:

Il suffit de 1) Collectez, 2) Protégez et 3) Déposez vos piles usagées tous les trois mois.

L’élimination correcte des piles peut avoir un impact positif significatif sur notre environnement.

Comment célébrer le Mois de la Terre ?