Quelles piles et batteries peuvent être recyclées?
Recyclez vos batteries, Canada! collecte les piles et batteries sèches de moins de 5 kg.
Piles et batteries à usage unique
Quelles sont-elles?
Aussi appelées primaires ou à usage unique, ces piles et batteries à usage domestique sont couramment utilisées. Elles ne peuvent pas être rechargées et doivent être remplacées quand elles perdent leur charge.
Le plus souvent trouvées dans les :
lampes de poche, jouets, outils, montres et dispositifs de sécurité domestique comme les alarmes d’incendie et les détecteurs de monoxyde de carbone (CO).
Types les plus communs :
A, AA, AAA, C, D, 9V et piles de type bouton
Piles et batteries rechargeables
Quelles sont-elles?
Aussi appelées une pile ou batterie secondaire ou un accumulateur, les piles et batteries rechargeables peuvent, bien sûr, être rechargées fréquemment, mais elles perdent leur capacité au fil du temps. Éventuellement, elles ne pourront plus conserver une charge et devront être remplacées, tout comme les piles et batteries à usage unique.
Le plus souvent trouvées dans les :
Outils électriques sans fil, téléphones sans fil et appareils comme les appareils photo.
Types les plus communs :
Au lithium-Ion, nickel cadmium, nickel-hydrure métallique et petites piles scellées au plomb acide* (PPSPA).
*Remarque : Les petites piles scellées au plomb acide ne sont pas acceptées en Saskatchewan.
Piles et batteries e-Mobilité
Les vélos électriques (e-vélos) et les scooters électriques (e-scooters) deviennent de plus en plus populaires; mais lorsque les piles et batteries e-Mobilité arrivent à la fin de leur vie utile, elles doivent être éliminées correctement.
Les piles et batteries pour les appareils e-Mobilité peuvent être déposées à des points de dépôt sélectionnés. Les détaillants de vélos électriques offrent également le recyclage des piles et batteries de ces vélos.
Utilisez notre localisateur et sélectionnez « Piles et batteries e-Mobilité » dans le menu du filtre de recherche pour trouver un point de dépôt près de vous.
Impact environnemental
Le recyclage des piles et batteries à usage domestique est de plus en plus reconnu comme faisant partie intégrante des efforts du Canada vers une transition zéro émissions nettes et joue un rôle clé dans la réduction des déchets dangereux et dans la protection de l’environnement.
Le recyclage des piles et batteries est essentiel, car les composants chimiques et métalliques pourraient nuire à l’environnement s’ils sont jetés au rebut et se retrouvent dans des sites d’enfouissement.
En recyclant les piles et batteries à usage domestique de manière appropriée, la population canadienne peut contribuer à la réutilisation de ces composants, à la réduction du besoin en nouvelles matières premières et au renforcement de l’économie circulaire.