Hey, Yukon! Il est temps de Collecter, Protéger et Déposer vos piles et batteries usagées!
Le programme Recyclez Vos Batteries, Canada!, propulsé par Appel à Recycler, est maintenant déployé à travers le territoire du Yukon. Vous avez accès à un réseau croissant de points de dépôt pratiques, situés dans des commerces de détail, des installations municipales et des institutions publiques.
Recycler vos piles et batteries usagées contribue à protéger l’environnement et à récupérer des ressources précieuses qui peuvent être réutilisées pour fabriquer de nouveaux produits, soutenant ainsi une économie circulaire saine.
Depuis plus de 20 ans, Appel à Recycler gère un programme volontaire de collecte et de recyclage des piles au Yukon. Désormais, le territoire franchit une nouvelle étape en devenant le premier au Canada à mettre en place un programme de recyclage des piles fondé sur la responsabilité élargie des producteurs (REP). Et Recyclez Vos Batteries, Canada! est fier d’être approuvé comme programme officiel pour le recyclage sûr et responsable des piles et batteries dans l’ensemble du territoire.
Alors, videz vos tiroirs fourre-tout et vos pots de collecte de piles! Les points de dépôt participants sont prêts à recevoir vos piles et batteries rechargeables d’un poids maximal de 5 kg. Certains lieux acceptent aussi les batteries de vélos et de trottinettes électriques.
Nouvelles règlementations sur la responsabilité élargie des producteurs
En vertu du Règlement sur la responsabilité élargie des producteurs du Yukon, notre programme a été lancé le 1er juillet 2025. Les producteurs visés, incluant les fabricants, importateurs, distributeurs et détaillants de piles et batteries, sont désormais responsables de s’assurer que les produits qu’ils fabriquent ou mettent en marché sont gérés de manière responsable en fin de vie.
La collecte et le recyclage sont financés par ces producteurs grâce à des frais de gestion environnementale (FGE) appliqués aux piles et batteries concernées. Cela permet de réduire les déchets, de récupérer les ressources et de maintenir un programme durable, tout en facilitant l’accès au recyclage partout au Yukon.
Pourquoi recycler les piles?
Les petites piles AA rechargeables et les piles bouton peuvent paraître inoffensives, mais les jeter à la poubelle peut avoir des conséquences sérieuses sur la sécurité et l’environnement.
Si elles sont mal jetées, elles peuvent provoquer des courts-circuits, surchauffer ou même causer des incendies. Elles contiennent également des substances toxiques qui peuvent contaminer les sols et les eaux.
Recycler, c’est protéger la population, les biens et la planète, tout en donnant une seconde vie aux matières récupérées pour fabriquer de nouveaux produits. Cela réduit le besoin d’extraction de ressources naturelles.
Recycler ses piles, c’est simple!
- Collecter : Rangez vos piles dans un contenant non métallique (bocal en verre ou en plastique). Sont acceptées les piles AA, AAA, C, D, 9V, bouton, rechargeables, etc., pesant moins de 5 kg. Certains sites acceptent aussi les batteries de vélos électriques.
- Protéger : Mettez du ruban adhésif sur les bornes des piles lithium, rechargeables et celles de plus de 9V. Conservez-les dans un endroit sec, à l’abri du soleil.
- Déposer : Apportez vos piles tous les 3 mois pour éviter la corrosion. Trouvez un point de dépôt proche en entrant votre code postal. De nouveaux sites s’ajoutent régulièrement!
Quelques faits importants :
- Le Yukon est le premier territoire canadien à adopter une réglementation pour la collecte sûre et responsable des piles et batteries domestiques.
- Le recyclage des piles empêche les substances chimiques et métaux de finir dans les sites d’enfouissement.
- En 2024, le programme Recyclez vos batteries, Canada! a permis de collecter plus de 6,8 millions de kg de piles, soit une hausse de 17 % par rapport à 2023.
- Depuis 1997, plus de 50 millions de kg de piles ont été déviés des sites d’enfouissement canadiens.
Foire aux questions
Recyclez Vos Batteries, Canada! est un programme national de collecte et de recyclage des piles et batteries, géré par l’organisme sans but lucratif Appel à Recycler Canada, fondé en 1997
Une nouvelle réglementation impose aux producteurs la responsabilité de gérer la fin de vie des piles et batteries. Le programme devient officiellement approuvé par le gouvernement du Yukon à partir du 1er juillet 2025.
Les piles domestiques (jetables et rechargeables, < 5 kg), ainsi que les batteries de vélos et de trottinettes électriques. En savoir plus ici.
Dans les points de dépôt participants: pharmacies, quincailleries, épiceries, centres municipaux,, etc. Utilisez notre outil de localisation pour trouver les plus proche de chez vous.
Triées puis envoyées vers des installations de recyclage qualifiées. Les métaux comme le nickel, le lithium ou le cobalt sont récupérés pour fabriquer de nouveaux produits, incluant de nouvelles piles et batteries ainsi que des produits en acier inoxydable, tels que les bicyclettes ou les clubs de golf. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le recyclage des piles et batteries réduit la pollution, prévient les incendies, et permet la réutilisation des métaux plutôt que l’extraction minière.
Par les frais de gestion environnementale (FGE) versés par les producteurs responsables à Appel à Recycler.
Un frais de gestion environnemental (FGE) est un frais appliqué à certains produits, dans le but de couvrir les coûts de collecte et de recyclage.
Les producteurs responsables (détaillants, grossistes, distributeurs, fabricants). Ils peuvent choisir de rendre ce frais visible ou non pour le consommateur.
Les piles et batteries jetables ou rechargeables vendues seules, en remplacement, ou incluses dans un produit.
Non. Aucune somme n’est exigée lors du dépôt. Les frais de gestion environnementaux (FGE) couvrent les coûts.
Oui, si vous êtes une entreprise ou une agence publique admissible (commerce, gestion immobilière, municipalité, etc.). Cliquez ici pour en savoir plus ou remplissez ce formulaire pour commencer.