Bravo, Canada ! Vous avez de quoi être fiers.
En 2024, les Canadiens ont recyclé plus de 6,8 millions de kilogrammes de piles usagées grâce au programme Recyclez Vos Batteries, Canada!, soit une augmentation de 17 % par rapport à 2023.
Et ce n’est pas la seule bonne nouvelle ! En 2024, le programme Recyclez Vos Batteries, Canada! a franchi d’importantes étapes : il a introduit les premiers contenants de piles « intelligents » en Amérique du Nord, a étendu le recyclage des piles en Nouvelle-Écosse et a établi un partenariat avec la légende du soccer canadien, Christine Sinclair.
« Le recyclage des piles usagées est un moyen efficace et facile pour nous tous d’aider à protéger notre environnement », affirme Christine Sinclair, ambassadrice du programme Recyclez Vos Batteries, Canada!. « En adoptant des habitudes de recyclage responsables et en travaillant ensemble en tant qu’équipe, les Canadiens construisent un avenir durable pour les générations à venir. »

Pourquoi le recyclage des piles est-il important ?
Elles sont petites, mais les piles usagées peuvent avoir un impact considérable. Jetées dans les sites d’enfouissement, elles peuvent libérer des substances chimiques nocives pour l’environnement. Mais lorsqu’elles sont recyclées correctement, elles ont une seconde vie ! Les métaux précieux qu’elles contiennent sont récupérés et réutilisés, ce qui réduit le besoin d’extraction minière et contribue à préserver nos ressources naturelles.
Recycler ses piles, c’est plus facile que jamais !
Avec près de 15 000 points de dépôt à travers le Canada, recycler vos piles usagées n’a jamais été aussi simple. Que ce soit dans les quincailleries, les magasins d’électronique, les épiceries, les centres municipaux ou les bibliothèques, une solution sécuritaire et responsable est toujours à portée de main.
Et nous ne comptons pas nous arrêter là ! Nous continuons d’élargir notre réseau et d’ajouter encore plus de points de dépôt afin de rendre le recyclage des piles encore plus accessible à travers le pays. Notre objectif est de garantir que, peu importe où vous habitez, recycler vos piles usagées soit toujours facile et sans tracas.
Continuons sur cette lancée !
Vous avez des piles usagées qui traînent dans un tiroir, un garage ou un bureau ? Ne les laissez pas s’accumuler – recyclez-les dès aujourd’hui ! Chaque pile recyclée contribue à la protection de l’environnement et permet de réutiliser des matériaux précieux.
Faisons de 2025 une année encore plus marquante pour le recyclage des piles et aidons à garder le Canada propre et vert pour les générations futures.