Les piles et batteries ne doivent JAMAIS être jetées à la poubelle ou déposées dans votre bac de recyclage. Elles peuvent nuire à l’environnement et provoquer des incendies, mettant en danger les personnes et le personnel des centres de tri.
Les piles et batteries doivent être recyclées correctement, dans des points de dépôt spécialement prévus à cet effet.
La bonne nouvelle ? Avec près de 15 000 points de dépôt accessibles partout au Canada, c’est simple et pratique de recycler vos piles et batteries usagées.
Collectez, Protégez, Déposez !
POURQUOI C’EST IMPORTANT :
- Les piles et batteries peuvent produire des étincelles si elles entrent en contact avec des débris.
- Les piles et batteries au lithium peuvent être endommagées dans les camions de collecte et provoquer des incendies dans les centres de tri.
- Les piles et batteries peuvent surchauffer si elles sont laissées à l’extérieur, ce qui augmente le risque d’incendie.
- Certains produits chimiques contenus dans les piles et batteries peuvent nuire à l’environnement s’ils se retrouvent dans les sites d’enfouissement.
- Certains sites d’enfouissement au Canada arrivent à saturation. En recyclant correctement vos piles et batteries, vous contribuez à réduire les déchets envoyés dans ces sites.
COLLECTEZ, PROTÉGEZ, DÉPOSEZ

1. COLLECTEZ: Rassemblez vos piles et batteries usagées dans un contenant non métallique.

2. PROTÉGEZ : Couvrez les bornes des piles et batteries rechargeables, au lithium et alcalines de plus de 9V avec du ruban isolant pour éviter les étincelles.

3. DÉPOSEZ : Apportez vos piles et batteries usagées tous les trois mois dans l’un de nos près de 15000 points de dépôt pratiques.
Vous pouvez les trouver dans les dépôts municipaux, les bibliothèques et les principaux détaillants.
Ce message vous est présenté par Recyclez vos Batteries, Canada ! en collaboration avec Circular Materials. Circular Materials est une organisation nationale à but non lucratif qui met en place des systèmes de recyclage efficaces et efficients à travers le Canada.