Voici comment recycler vos piles et batteries à usage domestique
N’oubliez pas : Collectez. Protégez. Déposez.
Étape 1 : Collectez
Toutes les piles et batteries dans votre maison ne perdent pas leur charge au même moment, alors il est important de collecter les piles et batteries usagées dans un contenant non métallique, comme un bocal en verre ou en plastique, afin que vous puissiez les recycler ensemble.
Avant de commencer, veillez à la sécurité des piles et batteries !
Étape 2 : Protégez
Certaines piles et batteries, surtout les piles au lithium, les petites piles scellées au plomb acide (PPSPA/Pb), les piles de types bouton et les piles alcalines de 9V ou plus, nécessitent des mesures de précaution, car elles peuvent créer des étincelles quand elles entrent en contact avec du métal ou d’autres piles et batteries.
Vous pouvez empêcher que cela se produise en protégeant les bornes de l’une de ces deux façons :
Option 1 : Enrubannez les bornes
Recouvrez les bornes d’un ruban adhésif transparent pour emballage, pour conduits ou électrique. Veillez à ne pas recouvrir la marque ni la composition chimique figurant sur la pile ou batterie.
Option 2 : Ensachez et scellez
Mettez chaque pile ou batterie individuelle dans un sac transparent scellable/à glissière.
Une fois que vous aurez collecté vos piles et batteries et protégé leurs bornes, rangez votre contenant sécuritaire dans un endroit frais et sec, loin du soleil.
Étape 3 : Déposez
Après avoir collecté et protégé vos piles et batteries à usage domestique usagées en toute sécurité, nous suggérons que vous les déposiez tous les TROIS (3) mois pour éviter la corrosion.
Utilisez notre localisateur en ligne pour trouver le point de dépôt le plus près de vous. Vous pouvez communiquer avec votre point de dépôt préféré au préalable pour confirmer les heures d’ouverture et la disponibilité.
Quelles piles et batteries peuvent être recyclées?
Piles et batteries acceptées
Recyclez vos batteries, Canada! gère la collecte et le recyclage des piles et batteries sèches à usage unique et rechargeables à usage domestique (de moins de 5 kg chacune).
Vous n’êtes pas sûr des types de piles et batteries en votre possession?
Pourquoi vous devriez recycler vos piles et batteries
Protéger l’environnement.
Qu’elles servent aux appareils ménagers, outils sans fil, télécommandes, jouets ou à tout autre appareil électronique portatif, les piles et batteries aident à alimenter notre monde en énergie.
Qu’arrive-t-il lorsque les piles et batteries perdent leur charge et ne peuvent plus être rechargées? Chaque année, des millions de piles et batteries se retrouvent dans des sites d’enfouissement où les produits chimiques toxiques pourraient nuire à l’environnement. En recyclant vos piles, vous aidez à prévenir ce phénomène.
Depuis 1997, nous avons collecté et recyclé plus de 40 millions de kilogrammes de piles et batteries à l’échelle du Canada.
Sécurité des piles et batteries
Même les piles et batteries usagées conservent de l’énergie. Si elles ne sont pas rangées ou éliminées correctement et qu’elles entrent en contact avec du métal ou d’autres piles et batteries, elles peuvent produire des étincelles pouvant causer un incendie.
Quand vous collectez, protégez et déposez vos piles et batteries à usage domestique usagées, vous aidez à prévenir les incendies.
Économie circulaire
Lorsque les Canadiens recyclent les piles et batteries à usage domestique correctement, ils aident à les détourner des sites d’enfouissement, ce qui permet de récupérer des métaux rares qui peuvent être réutilisés pour fabriquer de nouveaux produits. Cela réduit le besoin d’extraire de nouvelles matières des mines et contribue au renforcement de l’économie circulaire.
Où apporter vos piles et batteries
Sites Recyclez vos batteries, Canada!
Nous avons plus de 10 000 points de dépôt de piles et batteries à usage domestique partout au Canada. Vous les trouverez dans les pharmacies, quincailleries, épiceries, centres de dépôts municipaux et d’autres installations. Trouvez celui situé le plus près de vous.
Piles et batteries e-Mobilité
Élimination appropriée
Les vélos électriques (e-vélos) et les scooters électriques (e-scooters) deviennent de plus en plus populaires; mais lorsque les piles et batteries e-Mobilité arrivent à la fin de leur vie utile, elles doivent être éliminées correctement.
Points de dépôt sélectionnés
Les piles et batteries qui alimentent les appareils e-Mobilité peuvent être déposées aux points de dépôt sélectionnés qui les acceptent.
Utilisez notre localisateur et sélectionnez « Piles et batteries e-Mobilité » dans le menu du filtre de recherche pour trouver un point de dépôt près de vous.
Sécurité des piles et batteries
Manipulation sécuritaire
Assurez-vous de bien connaître la façon de manipuler correctement les piles et batteries à usage domestique usagées. Apprenez à déterminer si elles sont endommagées ou défectueuses, et à les éliminer en toute sécurité.