COLLECTER : Démarrez votre parcours de recyclage des piles et batteries

Dans notre monde moderne, les piles et batteries sont des héros méconnus qui alimentent en énergie essentielle les appareils qui assurent notre divertissement, notre protection et le fonctionnement harmonieux de nos vies.

Toutefois, les piles et batteries contiennent des composants chimiques et métalliques qui peuvent nuire à l’environnement s’ils finissent dans un site d’enfouissement.

Il suffit de recycler vos piles et batteries pour minimiser votre empreinte carbone, vous protéger contre les risques qu’elles posent et avoir un impact environnemental positif.

COMMENT COMMENCER

Un des nombreux avantages de recycler vos piles et batteries est que c’est facile à le faire sur une période prolongée. En collectant et entreposant simplement vos piles et batteries usagées de manière sécuritaire et pratique, vous pouvez ensuite les déposer facilement quand et là où cela vous convient.

Plutôt que de jeter vos piles et batteries usagées à la poubelle, choisissez un bac ou un contenant précis pour le recyclage des piles et batteries. Veillez à ce que le contenant soit :

  • non métallique; les contenants en plastique ou en verre sont d’excellents choix;
  • propre et exempt de débris métalliques ou de résidus alimentaires huileux.

Ne vous compliquez pas la vie. Il suffit de réutiliser des bocaux de sauce tomate ou de beurre d’arachides, ou même des contenants de repas à emporter pour entreposer vos piles et batteries usagées. Étiquetez clairement votre contenant maison pour piles et batteries et placez-le dans un endroit facilement accessible dans votre maison.

Mais n’oubliez pas de garder votre contenant de piles et batteries hors de la portée des enfants de moins de cinq ans.

Envisagez d’avoir plusieurs points de collecte, comme la cuisine, le bureau à domicile ou le garage, pour rendre la tâche facile et inciter la participation de tous les membres de votre foyer.

 

VÉRIFIEZ RÉGULIÈREMENT S’IL Y A CORROSION

Les piles et batteries ont tendance à corroder lorsqu’elles reposent pendant de longues périodes.

Nous vous recommandons de vérifier vos appareils tous les trois mois pour éviter tout dommage potentiel. Programmez des rappels sur votre téléphone ou votre calendrier pour vérifier vos détecteurs de fumée, jouets et télécommandes afin de déterminer si vos batteries sont à plat.

Ajoutez des dates de dépô tde piles et batteries qui coïncident avec le nettoyage du printemps, les plans de décoration du temps des fêtes ou même le début d’un semestre scolaire peut être une excellente façon de vérifier et de collecter les piles et batteries usagées.

Vous pouvez également intégrer la collecte de piles et batteries dans votre routine de recyclage existante en l’incluant dans votre processus de recyclage hebdomadaire ou mensuel.

Voici d’excellentes dates pour rassembler vos piles et batteries :

  • au début de l’année, quand vous rangez vos décorations et jouets des fêtes;
  • au printemps, lorsque l’heure change ou pendant le ménage saisonnier;
  • à l’été, lorsque vous revenez d’un voyage de camping;
  • au cours de l’automne, lorsque l’heure change et quand vous rangez les décorations de l’Halloween.


AMUSEZ-VOUS EN FAMILLE EN AYANT UN BUT

Faites participer toute la famille et établissez de bonnes habitudes tôt. Rendez l’expérience amusante en récompensant les enfants pour leurs contributions, ou en organisant une compétition amicale pour voir qui peut collecter le plus de piles et batteries.

Bien que le recyclage de piles et batteries puisse sembler être un petit geste, son impact sur l’environnement est important. En mettant en œuvre des stratégies de collecte pratiques, nous pouvons tous jouer un rôle dans la réduction des déchets pour protéger notre planète pour les générations à venir.

Alors, retroussez vos manches, commencez à collecter et ayez un impact positif, une pile à la fois.