Chaque mois d’avril, nous célébrons le Mois de la Terre. C’est l’occasion d’apprécier les précieuses ressources de notre planète tout en posant des gestes concrets pour protéger l’environnement.
Histoire du Jour de la Terre
Le Mois de la Terre est né d’un mouvement lancé dans les années 1960, en réponse à une grave crise climatique. Cette crise a entraîné de nombreuses catastrophes naturelles, dont une marée noire dévastatrice à Santa Barbara en 1969.
Dans ce contexte, des lanceurs d’alerte ont commencé à sensibiliser le public à l’importance de la protection de l’environnement. Parmi eux, Rachel Carson a publié en 1962 le best-seller Silent Spring, qui dénonçait des comportements nuisibles à l’environnement, comme l’usage massif de pesticides.
Le tout premier Jour de la Terre a été organisé le 22 avril 1970 par un sénateur et militant américain. Cette journée historique a rassemblé plus de 20 millions de personnes dans diverses villes pour protester contre les effets néfastes de la Révolution industrielle.
Notre Pouvoir, Notre Planète
Cette année marque le 55ᵉ anniversaire du Jour de la Terre, désormais célébré par plus d’un milliard de personnes dans plus de 192 pays.
Le thème de cette année, « Notre pouvoir, notre planète », met en lumière l’importance d’accroître la production d’énergie renouvelable (solaire, éolienne, etc.) pour réduire notre dépendance aux combustibles fossiles et diminuer les émissions de carbone.
Cette transition vers des sources d’énergie propres et durables est essentielle pour protéger notre planète. Les piles et batteries jouent un rôle clé, car elles permettent de stocker l’énergie excédentaire produite lors des pics de production et de la restituer au besoin.
Recycler les piles de manière responsable aide à prévenir la pollution
Aujourd’hui, le Mois de la Terre est devenu une célébration d’un mois entier dédiée à la protection de l’environnement.
Un geste simple mais très impactant pour la planète : recycler vos piles et batteries en fin de vie.
Elles contiennent des éléments toxiques comme le nickel, le plomb, l’argent et le mercure, qui peuvent s’infiltrer dans le sol et l’eau s’ils sont jetés aux ordures.
Déposer vos piles usagées dans l’un de nos nombreux points de collecte permet d’assurer une collecte des matériaux en toute sécurité, qui peuvent ensuite être réutilisés dans de nouveaux produits — contribuant ainsi à l’économie circulaire.
Comment recycler mes piles ?
Recycler vos piles, c’est facile ! Il suffit de suivre ces trois étapes simples :
1) Collecter : Rassemblez vos piles usagées dans un contenant non métallique.
2) Protéger : Couvrez les bornes des piles rechargeables, au lithium et alcalines de plus de 9V avec du ruban isolant pour éviter les étincelles.
3)Déposer : Apportez vos piles usagées tous les trois mois dans l’un de nos près de 15 000 points de dépôt.
Comment célébrer le Mois de la Terre ?
🌱 Apprenez et explorez : visitez le site officiel du Jour de la Terre pour découvrir le thème de cette année et participer à des activités autour de la durabilité et de la sensibilisation environnementale.
🌎 Participez aux événements du Jour de la Terre, Trouvez des événements dans votre région, participez à des initiatives écoresponsables, des actions locales et contribuez à des changements impactant.
🔋 Passez à l’action : recyclez vos piles de façon responsable. Déposez vos piles usagées avant le 30 avril dans l’un de nos près de 15 000 points de dépôt et participez au concours du Mois de la Terre pour courir la chance de gagner des prix en argent !