Appel à Recycler invite les Canadiens à soutenir le Mois de l’économie circulaire en recyclant les piles et batteries

TORONTO, ON, le 18 octobre 2023 – Appel à Recycler, le plus important programme de collecte et de recyclage des piles et des batteries au Canada, encourage les consommateurs à recycler leurs piles et batteries pour soutenir le Mois de l’économie circulaire dans le cadre d’une campagne de sensibilisation ciblée. Lancé par le Conseil de l’Innovation Circulaire, le Mois de l’économie circulaire sert à faire connaître les efforts du Canada en vue de créer une économie circulaire solide, de réduire l’incidence environnementale et de conserver le plus de valeur possible des ressources rares par la réutilisation, l’adaptation ou le recyclage des matériaux.

Appel à Recycler joue un rôle de premier plan pendant cette campagne, en informant les Canadiens sur l’importance de détourner les piles et batteries usagées des sites d’enfouissement et de recycler leurs composants. Le recyclage des piles et batteries est un exemple de l’économie circulaire en action. Les piles et batteries contiennent des composants chimiques et métalliques rares qui peuvent être nocifs pour l’environnement s’ils se retrouvent dans les sites d’enfouissement. Toutefois, lorsque les piles et batteries sont recyclées correctement, ces substances peuvent, par contre, être transformées pour créer de nouveaux produits, comme des appareils ménagers en acier inoxydable, des bâtons de golf, des vélos, entre autres. Cela réduit le besoin d’extraire de nouvelles matières des mines et diminue l’empreinte carbone qui y est associée.

Tout au long du mois d’octobre, Appel à Recycler s’associe avec la société de gestion immobilière Morguard pour offrir des services de recyclage de piles et batteries dans 18 centres commerciaux partout au pays. Cela donne à environ quatre millions de Canadiens la possibilité d’éliminer leurs piles et batteries en fin de vie. De plus, des cubes de collecte miniatures seront distribués aux clients et aux détaillants à ces endroits pour encourager la collecte des piles et batteries à domicile.

Dans le cadre du Mois de l’économie circulaire, Appel à Recycler organise un concours de recyclage de piles et batteries, qui est annoncé dans les médias télévisés et numériques. Les consommateurs peuvent participer au concours pour tenter de gagner des prix en argent en déposant leurs piles et batteries auprès d’un des points de dépôt publics et pratiques d’Appel à Recycler. Une fois sur place au point de dépôt, les consommateurs peuvent participer au concours en se rendant sur le site www.RecyclezVosPiles.ca. Les « services mobiles basés sur la localisation » leur permettront de confirmer l’endroit où ils se trouvent.

« Appel à Recycler est le plus important programme de recyclage des piles et des batteries au Canada. Notre objectif est également de jouer un précieux rôle en éduquant les Canadiens sur l’économie circulaire, a déclaré Joe Zenobio, président d’Appel à Recycler Canada. Ce Mois de l’économie circulaire de 2023 est l’occasion parfaite pour nous tous de réfléchir à la façon dont nous utilisons les ressources et de passer à l’étape décisive de recycler nos matériaux, en commençant par nos piles et batteries usagées. En détournant ces piles et batteries des sites d’enfouissement, nous contribuons à la protection de l’environnement, à la réutilisation de leurs composants pour créer de nouveaux produits et à la création d’une économie circulaire plus solide au Canada. »

Grâce au réseau de plus de 10 000 points de dépôt de piles et batteries à l’échelle du Canada, plus de 89 % des Canadiens vivent dans un rayon de 15 km d’un site de collecte pratique d’Appel à Recycler. Au fur et à mesure que les consommateurs adoptent l’habitude de recycler leurs piles et batteries, cela réduira considérablement l’impact environnemental et social des activités d’extraction des matières nécessaires pour créer les piles et batteries. Pour participer au Mois de l’économie circulaire, les Canadiens sont encouragés à recycler leurs piles et batteries en suivant trois étapes simples    (« Collecter, protéger, déposer »). Trouver le point de dépôt le plus près en consultant www.recyclezvospiles.ca.

À propos d’Appel à Recycler Canada Inc.

Appel à Recycler®, le plus important organisme de collecte et de recyclage de piles et batteries au Canada, remplit les obligations de gestion des produits au nom de ses plus de 400 membres, y compris les producteurs de piles et batteries à usage unique et rechargeables. Il est le programme de collecte et de recyclage de piles et batteries à usage domestiquereconnu par les provinces de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, du Manitoba, du Québec et de l’Île-du-Prince-Édouard. En Ontario, il agit également à titre d’organisme de responsabilité des producteurs (ORP) enregistré, conformément à la réglementation de cette province concernant les piles et batteries. Appel à Recycler accepte les piles et batteries à usage domestique (de 5 kg ou moins) pour le recyclage ainsi que les piles et batteries de transport électrique comme les vélos, les scooters, les trottinettes, les hoverboards et les véhicules électriques (VE).

Depuis sa création en 1997, Appel à Recycler a détourné plus de 40 millions de kilogrammes de piles et batteries des sites d’enfouissement canadiens. Sa réputation en matière d’excellence lui a permis de maintenir, à long terme, des relations de confiance avec divers intervenants ainsi qu’un réseau canadien de plus de 10 000 points de dépôt participants qui comprend des détaillants de renommée et des installations municipales.

À propos de Morguard Corporation

Morguard Corporation est une importante société immobilière et de gestion des propriétés d’Amérique du Nord. Elle détient plusieurs commerces de détail, immeubles de bureaux, hôtels et immeubles résidentiels, soit directement ou par l’intermédiaire de ses placements dans Morguard Real Estate Investment Trust et Morguard North American Residential Real Estate Investment Trust. Morguard fournit également des services de gestion immobilière à des investisseurs institutionnels et autres. Le portefeuille d’actifs détenus et gérés de Morguard est évalué à 18,6 milliards de dollars. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web de Morguard à www.morguard.com.

À propos du Mois de l’économie circulaire

Lancé par le Conseil de l’innovation circulaire, le Mois de l’économie circulaire est la toute première campagne de sensibilisation du public au Canada, qui vise à éduquer les Canadiens et à leur donner les moyens de soutenir une économie qui s’aligne sur les valeurs les plus importantes des Canadiens : protéger la planète et accorder la priorité aux personnes. Le Mois de l’économie circulaire sensibilise les gens aux avantages de l’économie circulaire et célèbre les innovations circulaires. Durant le mois d’octobre, nous invitons les Canadiens à se renseigner sur l’économie circulaire, à célébrer nos efforts individuels et collectifs, à adopter des solutions circulaires et à encourager les autres à agir.

 

Contact presse

Charles-Antoine Dubois, responsable bilingue, communication institutionnelle

Courriel : cadubois@appelarecycler.ca

Portable : 647 464-7381