Il n’y a rien de mieux que de s’évader en pleine nature. Que vous planifiez une sortie camping, une journée en forêt ou une nuit à la belle étoile, sortir dehors est une excellente façon de se déconnecter et de se ressourcer. Mais avant de boucler votre sac, pensez à apporter une petite chose qui peut faire toute la différence : un sac pour vos piles et batteries usagées.
Des lampes de poche et frontales aux ventilateurs portatifs, de nombreux appareils que nous utilisons en plein air fonctionnent à piles. Une fois déchargées, il peut être tentant de les jeter à la poubelle ou de les oublier sur place. Pourtant, les piles usagées peuvent provoquer des incendies ou contaminer l’environnement si elles ne sont pas recyclées correctement.
C’est là que les principes Sans trace entrent en jeu. L’un des principes fondamentaux est de jeter ses déchets de manière appropriée, ce qui nous encourage à ramener tous nos déchets avec nous, y compris les piles usagées.
Les piles et batteries usagées doivent être manipulées avec soin. À la fin de votre escapade, prenez l’habitude de faire un dernier tour du terrain de camping ou du point de départ du sentier pour ramasser vos déchets. Mais ne jetez pas vos piles usagées avec les ordures ménagères. Mettez-les plutôt dans un sac refermable ou un petit contenant pendant votre sortie, puis, une fois de retour en ville, déposez-les dans un point de collecte Recyclez vos batteries, Canada! près de chez vous.
C’est un geste simple qui contribue à garder nos sentiers, forêts et campings propres et sécuritaires pour tout le monde.

Alors, la prochaine fois que vous partez à l’aventure en plein air, n’oubliez pas l’essentiel, y compris un sac pour vos piles usagées. Ne laissez aucune trace et contribuez à préserver la beauté sauvage de nos espaces naturels.